Blog

Témoignage du sauvetage d'une abeille

Témoignage : Le Sauvetage d'une abeille par Méline Trenti

Lorsqu’une abeille est en danger, il faut la sauver ! Deux fois, j’ai sauvé une abeille.

Abeille 8

La première avait passé la nuit dehors et était trempée jusqu’au bout des ailes.

Je l’ai prise sur une feuille et l’ai déposé sur ma terrasse au chaud et au soleil et j’ai déposé à côté d’elle quelques fleurs. Je me suis assise à un mètre environ d’elle et j’ai attendu en l’observant. Au bout d’une demi-heure la petite abeille était séchée et rassasiée. Elle se nettoya et se lissa les ailes à l’aide de ses pattes arrières et prit son envol.

La deuxième se trouvait dans le sable d’une air-de-jeux pour enfants.

Elle paraissait faible et était recouverte de poussière.

Je l’ai emmené au loin sur un banc et ai vérifié qu’elle avait toujours son dard. J’ai déposé beaucoup de végétation et de fleurs autour d’elle pour qu’elle ne se sente pas en danger et je soufflais de temps en temps sur elle pour l’aider à enlever le sable.

Au bout de quelques minutes l’abeille entreprit de se laver entièrement des antennes aux ailes, puis disparut dans une fleur. J’attendais toujours à côté d’elle. Après une heure d’attente, entrecoupée de va et viens de l’abeille entre les différentes fleurs posées sur le banc, la petite abeille s’envola.

Abeille 9

J’ai tenue à vous parler de mes propres expériences avec des abeilles pour vous prouver qu’elles ne sont pas agressives et que nous devons les aider lorsqu’elles se trouvent en difficulté. Malgré mon contact très proche avec ces deux abeilles, elles ne m’ont pas piqué.

Il est important que les gens comprennent qu’il ne faut pas les tuer et encore moins les écraser volontairement lorsqu’elles sont posées.

Pourquoi y-a-t-il tant de manœuvres pour protéger les abeilles ?

Parce que si les abeilles disparaissent, il y aura moins de pollinisation donc moins d’espèces végétales et moins de formes de vie sur Terre.

Voilà toute l’importance des abeilles.

Nous devons tous, chacun de notre côté, les protéger et veiller à ne pas les tuer.


Méline Trenti

Les insectes pollinisateurs en danger

Perdues 036

La sécurité alimentaire mondiale impactée par le déficit d’insectes pollinisateurs :

http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/La-securite-alimentaire-mondiale-impactee-par-le-deficit-d-insectes-pollinisateurs

Les députés ont voté l'interdiction des néonicotinoïdes :

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/03/18/les-deputes-votent-une-interdiction-des-pesticides-tueurs-d-abeilles_4885312_1652692.html

Depuis plus de 20 ans, les abeilles domestiques sont en proie à une mortalité excessive. Pour tenter d'en comprendre les causes, des chercheurs du laboratoire Microorganismes : génome et environnement (LMGE) à Clermont-Ferrand étudient le rôle de la synergie entre un parasite, le nosema, et l ’ utilisation de certains insecticides. Pour leur recherche, ils ont installé un élevage d'abeilles au sein de l'université :

 

http://videotheque.cnrs.fr/doc=3616

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site