La guttation du Maïs

Article écrit par Lucas Marraccini

Le phénomène de guttation ( Abeilles )

 

 

Tous les êtres vivants transpirent, et les plantes aussi ! Le maïs en fait partie, et c'est à cause de ces gouttes que beaucoup d'abeilles meurent. Pour les graines de maïs, certains semenciers mettent des pesticides à l'intérieur des graines pour tuer les insectes nuisibles. Quand la plante grandit, les pesticides se propagent dans la plante et quand celle-ci transpire, les pesticides sont mélangés avec la transpiration et cela la rend donc toxique pour les insectes et aussi pour les abeilles. Le poison est transféré dans le pollen, et dans le nectar, et va donc fragiliser les abeilles.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Guttation : En apparence, la guttation ressemble à de la rosée. C’est un phénomène proche de la transpiration que certaines plantes, comme le maïs, mettent en œœuvre pour évacuer le surplus de pression racinaire qui peut apparaître au cours de la nuit, notamment dans les sols où le taux d’humidité du sol est important. Il se traduit par une forme de suintement d’eau aux niveaux des stomates (les pores des feuilles), qui se condense pour former des gouttelettes sur les feuilles.

Mais

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×