Répartition des causes de disparition des abeilles

Article écrit par Silvio Gaudissart-Miglierina

Re

 

On a découvert jusqu’à 170 produits chimiques différents dans les ruches de colonies malades et de colonies saines.

Certains échantillons de pollen dans les alvéoles en contiennent jusqu’à 35 types ! Bien qu’aucun produit chimique à lui seul ne semble être la cause du syndrome d'effondrement des colonies, les pesticides affaibliraient les abeilles. Ainsi, de nouveaux pesticides appelés néonicotinoïdes sont suspectés d’avoir un effet imprévu sur leur capacité à s’orienter et à mémoriser leur chemin. Sans cette mémoire, l’abeille ne peut pas rentrer à la ruche, et la colonie dans son ensemble risque de s’effondrer.

Lexique :

OGM: Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques. L'introduction de ces gènes conduit à la production de protéines qui attribuent de nouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié.

 

Ondes électromagnétiques: Une onde électromagnétique est la résultante d’un champ électrique et d’un champ magnétique dont les amplitudes varient de façon sinusoïdale au cours du temps. L'amplitude d'une onde électromagnétique varie donc de façon sinusoïdale au cours de sa propagation.
Une onde électromagnétique peut être produite par un courant électrique variable.
Les ondes électromagnétiques transportent de l’énergie , mais pas de matière.


Exemples d'ondes électromagnétiques :
- la lumière visible ;
- les rayons X ;
- les ondes hertziennes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×