Agriculture biologique

Article écrit par Louna Jouve et Lola Mouly

Comment sauver les abeilles des pesticides ?

 

Les pesticides sont un nom générique donné à des substances chimiques. On peut les classer en trois familles principales : ceux destinés à éliminer les champignons (fongicides), les insectes (insecticides) et les mauvaises herbes (herbicides).

1) Quels sont les insecticides dangereux pour les abeilles ?
 

1)  Quelles sont les insecticides dangereux pour les abeilles ?

 

Sept pesticides présentent «les dangers potentiels les plus immédiats pour la santé des pollinisateurs» et doivent être interdits (utilisés pour le maïs, le colza, le tournesol et le coton).

 

Le déclin des abeilles s’explique par des causes multiples, «agissant séparément ou en combinaison». Les maladies et les parasites, comme le varroa destructor, représentent les principales menaces. Les pesticides, eux, agiraient notamment en affaiblissant les abeilles domestiques ou perturbant leurs facultés d’apprentissage et d’orientation. Le changement climatique et l’agriculture intensive, à travers les monocultures, semblent aussi jouer un rôle. nviron un tiers des cultures destinées à notre alimentation».

2) Quelles sont les solutions ?

Définition de l'agriculture biologique :
 
Mode de production agricole excluant l'emploi de substances de synthèse, tels que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d'organismes génétiquement modifiés ( OGM ) , suivant un cahier des charges strict qui interdit les OGM.
 

Voici un exemple de lutte contre les ravageurs en agriculture biologique : Le piège à phéromones.
 

LE PIÈGE A PHÉROMONE :

Photo lounaPhotographie de Daniel Huon (Flickrs)

Un piège à phéromone, est un piège non toxique, qui permet de capturer des parasites, sans emploi de produits chimiques dangereux. Il permet en outre, d'avertir le jardinier ou le maraîcher du début de la période de reproduction et donc d'en déduire la future date de l'attaque des parasites.


Le piège permet de diffuser une phéromone spécifique à chaque espèce ciblée.
Attirés, les papillons ou les mouches mâles volent autour de la capsule qui émet l'odeur de la femelle. Épuisés par tant d’efforts, ils tombent dans l'entonnoir ou se collent sur la plaque de glu selon le type de piège. Ces pièges sont réutilisables à volonté, en changeant juste la capsule de phéromone et les bandes de glu.

La phéromone est diffusée sur plusieurs dizaines de mètres ce qui permet de traiter une surface linéaire de 20 mètres.

 

Note :
Les procédés et les produits de l'agriculture biologique font l'objet d'une certification.En agriculture biologique, le cycle naturel des plantes et des animaux est respecté par des pratiques agricoles écologiques .

 
http://www.liberation.fr/terre/2013/04/09/greenpeace-cible-sept-pesticides-dangereux-pour-les-abeilles_894750
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/pieges-pheromones.php
Louna , Lola.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×